Notre CPE
Historique
En juillet 1989, des pionnières se regroupent pour mettre sur pied un service de garde en milieu familial. Ainsi naissait l’Agence de garde en milieu familial La Marelle. Au fil des ans, le nombre de responsables qualifiées accueillant des enfants à leur domicile sur le territoire de la MRC d’Arthabaska s’est accru, tout comme le nombre de places disponibles.
En juin 1999, le nom change pour Centre de la petite enfance La Marelle des Bois-Francs.
En mars 2000, une première installation de 50 places destinée aux enfants de 18 mois à 5 ans, divisée en groupes d’âges, se greffe au service de garde en milieu familial. La venue de cette installation s’inscrit alors dans le processus de diversification exigé aux CPE.
En 2004, une deuxième installation s’ajoute, offrant elle aussi 50 places dont 10 sont réservées pour des poupons âgés entre 0 et 18 mois. Les 40 autres enfants sont divisés par groupe multi-âges.
Au même moment, le centre de stimulation l’Envol s’érige sur le terrain adjacent à notre 2e installation. Cela vient favoriser le développement d’un lien étroit entre ce centre et notre organisme.
En juin 2006, le CPE La Marelle des Bois-Francs obtient l’agrément à titre de bureau coordonnateur pour la MRC d’Arthabaska. Cela signifie la coordination des 897 places offertes par quelque 160 responsables de service de garde en milieu familial sur ce territoire.
En aout 2018, l’installation Lactantia s’agrandit, elle accueille 16 enfants supplémentaire. Ils formeront un groupe double âgés de 4 ans.
Enfin, en août 2021, une troisième installation en milieu de travail, voit le jour. En collaboration avec le Cégep de Victoriaville et la Banque Desjardins, l’installation du Cégep accueille 50 enfants dont 10 sont réservées pour des poupons âgés entre 0 et 18 mois. Les 40 autres enfants sont divisés par groupe multi-âges. De plus, une salle d’observation a été aménagée afin de permettre aux étudiantes de venir observer dans le cadre de leur cours.
Mission
Le CPE La Marelle des Bois-Francs désire offrir aux enfants un milieu de vie sécuritaire et chaleureux qui favorise un plein épanouissement. Il propose aux parents des services de garde de qualité répondant aux besoins spécifiques de chaque famille et qui assurent une continuité avec le milieu familial, ainsi que le choix entre deux installations et un Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial où les enfants cheminent en groupe multi âge.
Dans le quotidien, un accueil de qualité est au cœur même de notre pratique et doit s’incarner tout au long de la journée. Nous reconnaissons que chaque enfant est unique, que le développement de l’enfant est un processus global et intégré, que l’enfant est le premier agent de son développement, que l’enfant apprend par le jeu et que la collaboration entre le personnel et le parent contribue au développement harmonieux de l’enfant. . Ce sont là d’ailleurs les principes directeurs de notre programme éducatif.
Nous avons choisi de vivre l’accueil de façon plus spécifique par l’intégration d’enfants présentant des besoins particuliers. En collaboration avec les adultes qui gravitent autour d’eux, nous offrons un milieu de vie accueillant et stimulant qui favorise leur épanouissement personnel, le tout dans une atmosphère harmonieuse où tous sont traités avec respect. L’enfant présentant des besoins spécifiques peut ainsi s’épanouir tout en cheminant à son rythme. De plus, en intégrant des enfants ayant des besoins distincts au sein de nos groupes, nous favorisons chez notre jeune clientèle une meilleure acceptation des différences ainsi qu’une plus grande tolérance. En d’autres mots, nous semons « l’ouverture » au cœur des adultes de demain.
Signification du logo
L’arbre représente l’enfant, en croissance, en évolution, en développement
Les quatre branches principales de l’arbre correspondent aux quatre valeurs prônées par le CPE. De ses quatre branches dominantes s’étendent des ramifications complémentaires pour former, avec le temps, un arbre au port majestueux et bien équilibré. Chaque ramification est une valeur ajoutée qui contribue à développer et à solidifier l’intégration de la valeur dominante. Par exemple, l’estime de soi favorise le sentiment de compétence et de réussite, l’autonomie, la persévérance, la responsabilisation, etc.
Le sol est le terreau fertile ou s’enracinent les valeurs, les fondements les attitudes et les comportements. Les parents et les adultes gravitant autour de l’enfant contribuent à l’enrichissement du terreau par leur apport nourricier, tant au point de vue psychologique que social, affectif et physiologique. Ce terreau fertile favorise ainsi la croissance de l’arbre.
Les racines représentent les caractéristiques biologiques et le milieu familial de l’enfant.
Le soleil source de chaleur et de luminosité indispensable à la croissance de l’arbre. Cette chaleur humaine et cette luminosité vitale sont alimentées par une foule de facteurs (harmonie, esprit d’équipe, communication, cohérence) et aussi par l’implication, la compréhension et support de nombreux intervenants rayonnant autour de l’enfant (parents, éducateurs, entourage).